dimanche 26 juillet 2009

Allez captaine

Allez Captaine fait pas ton fier
paye donc ton coup, c’est pas souvent
juste un p’tit verre, une petite bière
en souvenir du bon vieux temps

On a tous deux, des nuits entières
subi le froid dans nos cabans
et les doigts gourds, sur nos visières
scruté la mer, maudit le vent.

On a tiré sur des aussières
à la manoeuvre par tous les temps
ou main sur main sur des filières
mouillé des nasses sur les grands bancs

vie de matelot, vie de misère
le dos brisé, le froid, le vent.
j’ai pas voulu suivre ces amers
j’ai pas comme toi serré les dents

J’ai dérapé, j’en suis pas fier
A Pontaniou j’ai fait mon temps
je chauffe mes os au grand soleil
J’ai connu l’ombre bien trop longtemps

Mais toi mon vieux, t’as l’air prospère
tu mènes ta barque loin des brisants
t’es un notable, d’allure altière,
un des messieurs de l’armement

Alors Captaine fait pas ton fier
paye moi un coup, c’est pas souvent
juste un p’tit rhum, une dernière bière
en souvenir du mécréant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire